Pour l’amour des montagnes – Concept Store

Écrit par Carine Sermet, auteure invitée du team culture & inside news

Lors de votre prochain séjour à Zermatt, ne manquez pas d’aller faire un tour chez Meringue, un concept store unique en son genre, entièrement dédié à la montagne et plus particulièrement aux alpes. Là, vous trouverez une sélection de produits déco et design, des accessoires de mode, des jeux pour les enfants, de l’épicerie fine, des livres… Que ce soit pour faire plaisir à un proche ou pour vous faire plaisir, chez Meringue, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur. J’ai sélectionné personnellement chaque article selon des critères précis. Tout d’abord, le produit doit avoir un lien avec la montagne (de par sa fonction, ses attributs, son esthétique, ses composants…) ensuite la qualité du produit est très importante, mais aussi la provenance, si le produit ne vient pas d’un des pays de l’arc alpin, il doit être fabriqué en Europe ou dans une région de montagne du monde (comme ces petites broches brodées en fil métallique fabriquées au Pakistan).

Je tombai sous le charme de Marco

Je me suis installée à Zermatt en 2010 après avoir longtemps vécu dans les alpes françaises, plus particulièrement à Méribel où j’étais en charge de la communication du domaine skiable des 3 Vallées. C’est lors d’une visite professionnelle à Zermatt que je tombai sous le charme de Marco, un séduisant Zermattois, et décidai ensuite de passer de l’autre côté des alpes. Aujourd’hui, nous sommes les heureux parents d’un petit garçon de 3 ans. Marco lui, est à la tête de sa propre agence d’événements, 4478 Events (Kitchen around, Zermatt Impulse…) et il est aussi le cofondateur du célèbre festival, Zermatt Unplugged. C’est pourquoi vous trouverez également chez Meringue, les produits dérivés du festival (sacs, hoodies, bouteilles SIGG…), avis aux fans!

L’idée d’un alpine concept store

Mais alors, entre l’organisateur d’événements et la chargée de communication, comment est née l’idée d’un alpine concept store ? Il faut savoir que Marco est issu d’une famille de commerçants zermattois, sa grand-mère, Cécile, puis ses parents, Sandra et Dani, et maintenant ses sœurs, Géraldine et Stéphanie, sont depuis plus de 50 ans spécialisés dans les vêtements de ski et vous les trouverez dans la boutique Sportina, un incontournable de la Bahnhofstrasse avec sa large sélection de vêtements haut de gamme pour le ski mais aussi pour l’après-ski.

En quête des meilleurs conseils pour trouver la paire de gants parfaite

Il y a une dizaine d’années, les parents de Marco eurent l’opportunité d’acquérir un local dans la résidence Nevada (située derrière le Sportina) qui venait d’être rénovée. Dani, le papa de Marco, en spécialiste du vêtement de ski et plus particulièrement des gants en avait fait le point de passage obligé de tout skieur en quête des meilleurs conseils pour trouver la paire de gants parfaite. L’âge de la retraite approchant, Dani proposa à son fils de venir y installer les bureaux de son agence d’événements. La surface étant supérieure à celle dont avait besoin Marco pour ses bureaux, nous avons réfléchi à différentes possibilités de l’exploiter. À l’heure où, dans la Bahnhofstrasse, les mono stores poussent comme des champignons, il aurait été tentant de mettre le local en location. Mais, c’était sans compter sur notre imagination et notre goût du challenge que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure du commerce.

(c) Meringue – Concept Store

Créativité alpine

Zermatt étant la capitale des Alpes, et étant moi-même passionnée des belles choses et de l’art de vivre à la montagne, nous avons souhaité créer un lieu où la créativité alpine puisse s’afficher sans pour autant ouvrir une boutique de décoration classique. C’est de là qu’est venue l’idée du concept store, qui autour du thème central de la montagne et des alpes, réunit des articles tous plus différents les uns que les autres: avec entre autres des épices pour la fondue et la raclette, des coucous design made in Lausanne, les célèbres plaids de la maison savoyarde bicentenaire Arpin, les illustrations funkies de Charlie Adam, les magnifiques coloriages des Vaudois de CullyCully, la fameuse chaise Stübli redessinée par un spécialiste du meuble autrichien, l’originale lampe skieur, sans oublier les tabourets bambi et mouton qui doivent aujourd’hui être célèbres dans le monde entier si l’on en croit le nombre de fois où ils sont pris en photos dans la vitrine! J’espère avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt chez Meringue et pour les nostalgiques de Zermatt, nous avons maintenant ouvert un online shop et expédions dans le monde entier.

À très bientôt!

(Visited 903 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *