Soirée à la cabane Restaurant Blatten: Fondue et Valcino

Écrit par Tamara Burgener, auteure invitée du team Zermatt Tourisme

Quoi de mieux que de fêter son anniversaire en compagnie d’une horde d’amis lors d’une soirée en cabane? C’est ce qu’un de mes bons amis a fait.

Shots servis sur un ski, poulailler en folie et barmans agiles

Avant de se retrouver au Restaurant Blatten pour une soirée conviviale, nous nous sommes naturellement d’abord retrouvés, comme il est coutume en Valais, pour l’apéro. Étant donné que la plupart d’entre nous a un travail de 9 à 5 et est occupé la journée, nous sommes montés à pied. Sur le chemin de Zermatt à Blatten, se trouve le fameux bar après-ski Hennu Stall (poulailler en haut-valaisan) où nous nous sommes arrêtés.

Après quelques bières fraîches et un XuXu nous avons repris la route tous ensemble.

Astuce – Si vous n’avez pas la motivation d’atteler vos skis ou votre snowboard, mais que vous voulez tout de même participer à l’après-ski inoubliable du Hennu Stall, vous pouvez aussi rejoindre le bar à pied, comme nous l’avons fait. Soit vous marchez depuis Zen Stecken ou alors vous prenez la télécabine jusqu’ à Furi et redescendez un bout. Parmi tous les fêtards, personne ne remarquera que vous ne portez pas de chaussures de ski et profiterez également des immanquables du Hennu Stall:

  • Lignée de shots dans un ski – mon favori: XuXu
  • Quand il fait froid:
    ‣  Holdrio (thé à la menthe ou cynorrhodon avec schnaps)
    ‣  Fröschli (thé à la menthe avec vodka verte – d’où son nom, petite grenouille)
  • Quand tu commandes de la bière, observes le barman ouvrir la bouteille…
  • Danser avec un(e) poule(t)

“Dans le Hennu Stall, tu apprendras de quelle manière on ouvre vraiment les bières.”

Restaurant Blatten: Fondue au fromage ou Fondue Chinoise?

La fondue est bien sûr indispensable lors d’une soirée authentique en cabane. À Restaurant Blatten, nous avons pu choisir entre la “traditionnelle fondue” au fromage ou la version “asiatique” – la Fondue Chinoise.

Pour mes amis, la viande a triomphé. Il s’est donc avéré que j’étais la seule à commander une fondue au fromage (eh oui, je suis végétarienne). Mais ce n’était absolument pas un problème pour Sarah et Hans de ce restaurant de montagne et j’ai donc dégusté ma fondue au fromage dans mon petit caquelon.

La meilleure partie après la fondue chinoise est apparemment le bouillon. Celui-ci est prélevé directement du caquelon et versé ainsi dans une tasse. Chrigi (Chris) ne jure que par un peu de kirsch ajouté au “bouillon” et de l’apprécier ainsi. J’écouterais définitivement son conseil et ferais de même à la prochaine occasion.

“Fais comme Chrigi et rajoutes-y du kirsch.”

Valcino et “Gili – Gili”.

En dehors de toute la nourriture, les boissons étaient évidemment de la partie. Le restaurant Blatten, comme beaucoup d’autres restaurants à Zermatt, propose une carte des vins exceptionnelle. Il vaut la peine de passer y prendre un verre. Laissez-vous séduire par leur carte des vins. Sarah et Hans du Blatten, ainsi que Ugi de la Adler Hitta, Sacha de Le Gitan et Sebastian du Chalet Hotel Schönegg offrent un vin exclusif – le Valcino, provenant du Valais et du Tessin.

En tant que dessert, nous avons décidé de prendre un des fameux “Gili – Gili”. Il est décrit sur la carte comme “petit, chaud et doux”. Je ne pourrais mieux le décrire. Si vous n’avez point envie d’un peu de “petit, chaud et doux” sous forme liquide, vous devez absolument commander le strudel aux pommes avec de la sauce vanille et de la crème glacée à la cannelle. Exquis!

Vous pensez bien que nous ne nous sommes pas arrêtés à un verre de vin et un “Gili – Gili”. Nous avons donc fêté jusqu’aux petit matin…  Je ne mentionnerai volontairement pas jusqu’à quelle heure et les photos ne seront certainement pas publiées. Je ne dirai qu’une chose: les sept heures de sommeil habituelles n’étaient certainement pas respectées. Si les heures passées à la cabane ce soir-là passèrent trop vite, les heures suivantes au travail, alimentées de café, parurent plus longues que d’habitude.

À faire pour une soirée réussite en cabane:

🕖 Réservez une table pour vous et vos amis
🥘 Choisissez soit fondue chinoise ou fondue au fromage
🔦 Mettez de bonnes chaussures et emportez une lampe frontale ou une lampe de poche pour le retour – Gili – Gili et Valcino promettent de belles aventures!

“Sois malin et prends une lampe de poche avec toi pour le chemin du retour”

Si vous aussi avez envie de fondue, Valcino et Gili – Gili, planifiez maintenant votre soirée en cabane. Différents restaurants de montagne proposent des soirées inoubliables en hiver:

🍷 Restaurant Blatten
🍷 Restaurant Les Marmottes
🍷 Restaurant Simi
🍷 Restaurant Zum See
🍷 Alphitta

(Visited 361 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *