Les 10 meilleurs sites d’escalade en Suisse

Vous avez envie d’apprendre l’art de l’escalade ou vous êtes déjà un.e escaladeur.se expérimenté.e ? Vous préférez pratiquer ce sport à l’extérieur et sentir l’air frais de la montagne ?


Voici notre liste des 10 meilleurs sites d’escalade en Suisse :

  1. Riffelhorn
  2. Glacier du Gorner
  3. Mittagflue
  4. Fieschertal
  5. Gastlosen
  6. Göscheneralp
  7. Gotthardpass
  8. Segnesboden
  9. Seehorn
  10. Barme

1. Riffelhorn (2927m)

Avez-vous déjà rêvé de faire l’ascension du Cervin ? Eh bien, avant de s’attaquer à cette haute montagne dominant le village de Zermatt, il est important que vous développiez quelques compétences d’escalade au préalable ! Pour commencer, nous vous conseillons de vous faire la main sur un versant du Riffelhorn situé juste à côté du Cervin. Il y a plusieurs niveaux de difficultés possibles, alors, si vous en êtes encore à vos premiers essais, pas d’inquiétude, le Riffelhorn est aussi fait pour vous. De plus, ce lieu vous offre une vue imparable sur le Cervin, le massif du Mont Rose et le Glacier du Gorner.

Pour atteindre votre destination, nous vous conseillons de prendre le train régional depuis la gare de Zermatt. Le trajet dure environ quarante minutes et un train circule toutes les vingt minutes.

suisse
Gornegrat – Matterhorn and Riffelhorn © Thisisbossi

2. Le Glacier du Gorner (2200m)

Juste à côté du Riffelhorn, se trouve le Glacier du Gorner. Là, un site d’escalade a été aménagé afin de permettre aux amateurs d’escalade sportive de grimper dans de bonnes conditions. Huit voies sont désormais disponibles allant du niveau 5a à 6a+. Il est donc nécessaire/conseillé d’avoir déjà une certaine expérience avant de tenter cette ascension.

Depuis Zermatt, vous pouvez aller en train jusqu’à la gare de Gornergrat, puis ensuite un train de crémaillère vous amènera jusqu’à votre destination.

“Vistas desde Gornergrat (Suiza)” © Ana Rey

3. Mittagflue (1870m)

Situé dans l’Oberland bernois, le Mittagflue offre le parfait environnement pour les débutants en escalade qui veulent s’essayer aux longues voies. De plus, si vous aimez être entouré.e.s de montagnes, ce site est pour vous ! Le trajet n’est pas trop long depuis le parking. Il faut compter une trentaine de minutes à pied avant de vous retrouver sur le site.

Le Mittagflue © Unknown

4. Fieschertal (1108m)

Si vous cherchez un lieu calme, entouré d’une nature sauvage et foisonnante, Fieschertal répondra parfaitement à vos attentes. En outre, vous y trouverez un petit ruisseau enveloppé par un ancien glacier aux pierres polies par le temps. Ce site d’escalade comporte plusieurs longues voies allant du niveau 3 à 5. Il est donc tout à fait adapté aux personnes débutantes. Et si vous avez envie de rester plus longtemps pour apprécier ce cadre, il y a également la possibilité de camper.

Depuis le village valaisan de Fiesch, il faut compter une quarantaine de minutes à pied pour atteindre le site.

Fieschertal © Unknown

5. Gastlosen (2252m)

Situés dans le canton de Fribourg, les Gastlosen sont une chaine de montagnes des Préalpes fribourgeoises. Sur le versant sud, vous trouverez plusieurs longues voies faciles. Il faut quand même noter que la montée se fait sur des roches calcaires et qu’il faut parfois traverser des couloirs pouvant être effrayants lorsqu’on y est peu habitué. Malgré tout, ce lieu est conseillé pour les personnes débutantes puisqu’il est tout à fait possible de prendre des voies montrant peu de difficulté, comme par exemple, « Hallo Marco » et « Salü Jan » au Pfadflue.

“Gastlosen” ©Emotions-photo.ch

6. Göscheneralp (1792m)

Direction le canton d’Uri ! Cette fois, nous proposons une destination parfaite pour grimper en famille, au milieu des Alpes. Si vous voulez apprendre l’escalade alpin à vos enfants, nous vous conseillons de commencer par Bergsehütte. Là, vous avez de nombreux choix d’ascension et tous sont cotés entre 3 et 4. De plus, si vous vous voulez agrémenter votre expérience, vous pouvez discuter avec le tenancier de la hutte de Bergsehütte. En effet, il a participé à l’aménagement de la plupart des voies et sera donc en mesure de répondre à vos questions concernant ce site d’escalade, et il pourra également vous accompagner comme guide de montagne, si besoin.

Göscheneralp © BraunW

7. Gotthardpass (2106m)

Cette fois-ci, nous quittons la partie alémanique de la Suisse pour aller vers le Tessin. Si vous êtes à la recherche d’un endroit peu fréquenté, au milieu des rochers, ce lieu sera tout à fait disposé à vous faire bon accueil. Situé entre la route sinueuse de Tremola et le lac de Lucendro, l’accès se fait par un petit chemin qui vous fait accéder à plusieurs voies d’escalade. Ce site se prête bien pour apprendre l’art de l’escalade par les longues voies aux enfants. Et il ne vous faut pas plus de dix minutes depuis le parking pour arriver au pied du mur.

Gotthardpass – Alte Strasse © msormann

8. Segnesboden (2100m)

Enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne des Grisons a de quoi vous offrir une magnifique vue du paysage montagneux environnant. Pour accéder à ce coin d’escalade, vous pouvez prendre une télécabine ou une navette. Là, de nombreuses voies sont possibles et mélangent plusieurs niveaux de difficulté, allant de 2a à 6c. De quoi plaire autant aux escaladeurs.ses débutants.es qu’aux escaladeurs.ses un peu plus expérimentés.es, mais également aux enfants.

suisse
Hangmoor (Segnesboden) im Hochgebirge (Alpen) ©paulschulze.photo

9. Seehorn (2236m)

Situé dans le canton du Valais, à Champéry, ce coin d’escalade propose des voies pour quasiment tous les niveaux de difficulté. Les cotations vont de 3+ à 7b. De plus, si vous appréciez être entouré.e de faune et de flores, ce site est l’endroit parfait pour observer la vie sauvage. A la fin de l’été, vous pouvez voir les oiseaux migrateurs prendre leur envol pour le Sud, en passant par-dessus les Alpes. Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, nous vous conseillons de prendre l’un des chemins de randonnées et vous pourrez apprécier les paysages et la nature.

Seehorn mit seebergsee © Jochanan Commonswiki

10. Barme (1500m)

Situé dans le canton du Valais, à Champéry, ce coin d’escalade propose des voies pour quasiment tous les niveaux de difficulté. Les cotations vont de 3+ à 7b. De plus, si vous appréciez être entouré.e de faune et de flores, ce site est l’endroit parfait pour observer la vie sauvage. A la fin de l’été, vous pouvez voir les oiseaux migrateurs prendre leur envol pour le Sud, en passant par-dessus les Alpes. Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, nous vous conseillons de prendre l’un des chemins de randonnées et vous pourrez apprécier les paysages et la nature.

Barme © Champer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like